top of page

Visites guidées ou audioguides : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 28 mai

Quand vous découvrez une ville ou un musée, vous avez deux manières de visiter : vous pouvez faire appel à un.e guide certifié.e ou bien prendre un audioguide (je n'inclus pas ici la visite seul.e parce qu'on raconte que la visite prend une toute autre dimension avec des explications, donc cette option n'en est pas une (oui, j'assume totalement ma mauvaise foi !)).

Evidemment ces deux solutions offrent chacune des avantages et des inconvénients que je vous présente ici.


Les visites guidées


Visite guidée Florence Duomo

Visite guidée "Les femmes à Florence"

Les avantages


Le premier avantage c’est évidemment d’avoir un échange possible avec un.e expert.e. Vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête, et ça vaut encore plus pour une visite privée. De ce que vous avez appris pendant le parcours à la culture locale en passant par ce qu'il ne faut pas manquer, vous aurez des réponses à toutes vos interrogations.


Les visites privées ont aussi l’avantage d’être sur-mesure. Le ou la guide s’adapte au rythme des membres du groupe, à leur connaissance et à l’âge des participants. La visite ne sera pas la même avec un groupe de retraités ou une famille avec des adolescents et/ou des enfants en bas âge. Logique!


Les inconvénients


Bon, on ne va pas passer par quatre chemins, le gros inconvénient des visites guidées (et encore plus lorsqu'elles sont privées), c’est le coût, pas forcément adapté à tous les portefeuilles.


L’autre inconvénient possible c’est qu’à priori, une visite guidée se fait un jour précis à une heure précise et qu’on n’a pas de contrôle sur la météo. Pluie, neige ou chaleur écrasante, et la visite à l’extérieure peut vite se transformer en corvée, pour vous et pour le/la guide.



Les audioguides


Audioguide Florence

Audioguide "Les grands monuments de l'histoire : un tour de Florence"

Les avantages


L’avantage de l’audioguide, outre son prix accessible à tous et toutes, c’est le fait qu’on peut l’utiliser quand on veut. Changement de programme de dernière minute ? Météo pourrie ? Rien de bien grave, la visite audioguidée peut facilement être reportée à plus tard. Et pour celles et ceux qui voyagent au grè de leurs envies, c’est plus facile de s’organiser comme ça.


L’autre avantage, c’est que pour le coup on va vraiment à notre rythme. Vous pouvez prendre tout le temps que vous voulez pour regarder l'œuvre ou le monument, mais vous pouvez aussi faire une petite pause café/glace/shopping pendant la visite, personne ne vous mettra la pression. Vous êtes en vacances après tout, vous avez bien mérité de prendre votre temps!


Les inconvénients


L’inconvénient principal est que l’audioguide est un tour prédéfini, et les explications qu’on vous donne sont les seules que vous aurez. Mais si l’audioguide est bien fait, pas de problème, c’est complet et hyper intéressant ! 


Même chose avec les indications du chemin : si c’est un peu confus ou que vous ne savez pas lire une carte comme moi, c’est la prise de tête assurée…



Cet article n'est évidemment pas exhaustif, tout dépend de votre manière de voyager, de découvrir et d'apprendre.


Et puisque chez Florence Passionnément il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, les deux formules sont possibles : choisissez visite guidée ou retrouverez ici les audioguides (qui font partie de la catégorie "complet et hyper intéressant" bien sûr !)

A très vite, en vrai ou en audio !


15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page