top of page

Visites gratuites à Florence : 6 lieux à visiter sans casser votre budget

Photo du rédacteur: Julie ThomasJulie Thomas

Je ne vais pas vous mentir, si vous aimez l'art et les musées, votre budget culture et visites à Florence en prendra un petit coup puisque la plupart des musées, des églises et des jardins sont payants. Mais heureusement, quelques unes de ses merveilles sont visibles sans rien débourser et vous pourrez explorer des trésors architecturaux et culturels sans casser votre budget. De la visite gratuite de la cathédrale de Florence aux jardins et marchés historiques, voici six lieux incontournables à voir sans frais !


Vue sur l'Arno et le Ponte Vecchio
Vue sur l'Arno et le Ponte Vecchio

1. Visiter gratuitement la cathédrale de Florence

Vous ne pouvez pas visiter Florence sans passer devant la majestueuse cathédrale Santa Maria del Fiore et j'ai une bonne nouvelle pour vous : l’entrée est totalement gratuite ! Vous pourrez admirer son immense nef, sa belle architecture et l'impressionnante fresque de la coupole sans dépenser un sou.

Petit conseil : les files d’attente peuvent être longues, surtout en haute saison. Arrivez tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter la foule. Attention, l’accès au dôme, au campanile et à la crypte est payant, mais la cathédrale en elle-même reste un joli lieu à visiter.


Fresque Santa Maria del Fiore Firenze
Fresque de la coupole, Cathédrale Santa Maria del Fiore

2. L’église de San Miniato al Monte : une vue imprenable sur Florence

C'est l'une des plus anciennes églises de la ville et sa visite se mérite : perchée sur les hauteurs, il vous faudra entreprendre une petite ascension pour y accéder, mais vous ne serez pas déçu.e ! Vous serez accueilli.es par une belle mosaïque sur la façade et l'architecture romane ainsi que les fresques à l'intérieur valent vraiment le détour. Et pour ne rien gâcher, l'église offre une vue spectaculaire sur toute la ville et un cadre paisible, parfait pour une pause loin de l’agitation du centre-ville.

Une visite gratuite à Florence à ne pas manquer !


3. L’église de Santissima Annunziata

Autre église dont l'entrée est totalement gratuite : l'église de Santissima Annunziata. Située sur l’une des plus belles places de Florence, l'intérieur est un chef-d’œuvre de l’art baroque. Son architecture est chargée, son plafond décoré de feuilles d'or est impressionnant, tout comme la fresque de la voûte. Je vous garantis que vous en prendrez plein les yeux ! Quant aux fresques qui embellissent le cloître à l'entrée, c'est l'un des premiers travaux de l'école des peintres florentins du XVIe siècle.

Profitez-en pour vous arrêter un moment sur la place homonyme qui accueille l'hôpital des Innocents, ancien orphelinat et premier chantier de l'architecte Filippo Brunelleschi, ainsi qu'une très belle vue sur la coupole de la cathédrale du même artiste.


Eglise Santissima Annunziata, intérieur
Interieur de l'église Santissima Annunziata

4. L’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella

Plongez dans l’histoire des parfums et des remèdes anciens en visitant l’Officina Profumo-Farmaceutica de Santa Maria Novella. Cette ancienne pharmacie fondée au XIIIe siècle par des moines dominicains et liée à l'église homonyme, est un véritable saut dans le passé. Elle a gardé son rôle de parfumerie, et même si vous ne comptez rien acheter, la visite vaut le détour pour son ambiance unique et ses magnifiques fresques.


5. Le Mercato Centrale : une immersion dans la gastronomie florentine

Les visites culturelles c'est bien, mais la gastronomie fera évidemment partie de votre voyage. Si vous avez envie de découvrir les saveurs locales sans forcément dépenser, direction le Mercato Centrale. En plus d'être un lieu animé où les étals regorgent de produits toscans, l'architecture du marché est tout aussi intéressante puisqu'il fut construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle. Sa carapace de fer et de verre dénote des palais moyenâgeux et renaissance que vous croiserez toute la journée et c'est ça qu'on aime ! Flânez entre les stands de fromages, de charcuteries et de pâtisseries pour un voyage sensoriel gratuit (ou presque, si vous craquez pour une petite dégustation).



6. Le Jardin des Roses : une parenthèse enchantée

Vous verrez, Florence est une ville très minérale. Les espaces verts sont peu nombreux et les jardins sont souvent payants (je veux bien sûr parler du jardin de Boboli ou du jardin Bardini). Cela dit, pour une pause nature gratuite avec une vue imprenable sur la ville, le Jardin des Roses est l’endroit idéal. Ce petit jardin caché sous le Piazzale Michelangelo offre une jolie collection de sculptures de l'artiste belge Jean-Michel Folon et au printemps, les roses en fleurs l'embellissent de mille couleurs. Un lieu parfait pour un petit pique-nique ou une pause dans une ambiance paisible loin de l’agitation touristique.


Jardin des roses Florence
Jardin des Roses

Mes derniers conseils pour profiter au maximum des visites gratuites :

  • Arrivez tôt ou tard pour éviter la foule, notamment à la cathédrale et aux sites très prisés.

  • Renseignez-vous sur les horaires, certains lieux ont des ouvertures limitées.

  • Osez sortir des sentiers battus, Florence regorge de trésors cachés accessibles gratuitement.



Commentaires


bottom of page