4 jours à Florence c'est le temps idéal pour s'immerger dans l'histoire de la ville et pour découvrir le patrimoine culturel et gastronomique sans se presser. Voici donc comme d'habitude un itinéraire non-exhaustif et subjectif pour vous aider à organiser au mieux votre séjour, avec des suggestions pour chaque jour, incluant des visites, des promenades, et des moments de détente.
Jour 1 : Visite des incontournables
Cette première journée est dédiée à une première découverte de la ville et de son musée emblématique.
Le matin : découverte du centre historique
Commencez par la Piazza del Duomo, où trônent la majestueuse Cathédrale Santa Maria del Fiore, le Campanile de Giotto et le Baptistère Saint-Jean. L'entrée dans la cathédrale est gratuite mais je vous préviens, l'intérieur est beaucoup moins luxueux que l'extérieur. En revanche, si vous souhaitez visiter le complexe entier et éventuellement de monter sur la coupole (attention à celles et ceux qui souffre de vertige), n'oubliez pas de réserver vos billets bien à l'avance !
Continuez vers la Piazza della Repubblica, avec ses cafés historiques, puis, en vous perdant un peu dans les rues médiévales, dirigez-vous tranquillement vers Piazza della Signoria, véritable musée de sculpture à ciel ouvert. Le Palazzo Vecchio, ancien siège du pouvoir florentin, domine la place.
Un peu plus loin se trouve le Ponte Vecchio, le pont emblématique de Florence. Faites une pause pour observer ses maisons typiques qui s'avancent sur le fleuve. Mais pour voir une des vues les plus belles sur le pont, il faut aller sur le pont suivant, Ponte Santa Trinità. Profitez-en pour faire un détour dans les ruelles étroites qui vous y mèneront.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire de la ville, pourquoi ne pas utiliser un audioguide qui vous emmène sur les sites incontournables et dans les ruelles plus calmes du centre historique ?
Il est temps de faire une pause déjeuner dans une trattoria ou de déguster une schiacciata sur le pouce.
Après-midi : Visite des Offices
La Galerie des Offices est un incontournable pour tous les amoureux de l’art. En plus d'abriter une magnifique galerie décorée de fresques qui vaut à elle-seule le détour, ce musée conserve des chefs-d’œuvre tels que La Naissance de Vénus de Botticelli et des œuvres de Léonard de Vinci et Michel-Ange. Prévoyez au moins trois heures pour une visite complète, seul.e ou avec une visite guidée. Là encore n'oubliez pas de réserver vos billets bien à l'avance !
Jour 2 : Exploration des musées florentins
Pour cette deuxième journée, l’accent est mis sur les musées, car Florence abrite certaines des œuvres d’art les plus célèbres au monde.
Le matin : La Galerie de l’Académie
Pour bien commencer la journée, direction la Galerie de l’Académie, où vous pourrez admirer le célèbre David de Michel-Ange et d'autres œuvres du même artiste. Ce musée, plus petit que les Offices, est parfait pour une visite d'une heure. Comme pour les Offices cités plus haut, la réservation est vivement recommandée.
En sortant, allez faire un tour du côté de la belle Piazza Santissima Annunziata et son église baroque ultra chargée qui ne vous laissera pas indifférent.e. Le quartier abonde de petits restaurants très sympa pour déjeuner.
Après-midi : Le Palazzo Vecchio
C'est l'un de mes musées préférés pour sa beauté et son histoire. C'est le lieu parfait pour se plonger dans l'histoire des Médicis où l'art a servi de propagande politique. Les fresques sont remplies de messages cachés et symboliques et pour ne pas passer à côté de votre visite, je vous conseille fortement de vous munir d'un guide papier ou de réserver une visite guidée.
Jour 3 : Promenade dans les jardins et quartiers moins fréquentés
Pour ce troisième jour, explorez Florence sous un autre angle en vous éloignant des foules et en découvrant des lieux plus calmes.
Le matin : Palazzo Pitti et le Jardin de Boboli
Si vous l'avez pas encore fait, traversez le Ponte Vecchio pour vous rendre dans le quartier de l'Otrarno, et en particulier sur Piazza Pitti, sur laquelle surplombe le Palais Pitti. Ancienne demeure ducale, le palais accueille aujourd'hui deux galeries de peinture, l'une consacrée à l'art des XVI et XVIIe siècle, l'autre dédiée à l'art moderne.
Derrière le palais se trouve le Jardin de Boboli, havre de paix et de verdure. Premier jardin à l'italienne, il offre des paysages magnifiques et des panorama sur la ville, idéal pour une promenade relaxante.
L'après-midi : balade dans le quartier de l'Oltrarno
Le quartier de l’Oltrarno est connu pour ses petites rues et ses ateliers d’artisans. C’est l’endroit parfait pour acheter des souvenirs authentiques : maroquinerie, bijoux et objets d’art. Profitez-en pour vous perdre dans les ruelles et découvrir des cafés locaux. Les meilleures glaciers de Florence se trouvent de ce côté de l'Arno, ce qui ravira les plus gourmand.es.
Vous pouvez aussi vous munir d'un audioguide pour découvrir les plus belles places et l'histoire du quartier.
En fin de journée, montez vers le Piazzale Michelangelo où vous aurez une vue magnifique sur la ville. Pour vous éloigner de la foule, continuez votre ascension jusqu'à l'église de San Miniato. En redescendant, faites une pause dans un des bars/cafés de Piazza San Niccolò.
Jour 4 : Une journée dans les églises et les marchés de Florence
Terminez votre séjour en visitant quelques églises et en découvrant le grand marché de Florence, parfaits pour des achats de dernière minute et pour déguster la cuisine locale.
Le matin : La Basilique Santa Croce
La Basilique Santa Croce est souvent surnommée le Panthéon florentin, car elle abrite les tombeaux de grands noms comme Michel-Ange et Galilée. Cette église gothique est riche en fresques et en sculptures. C'est selon moi une visite incontournable de votre séjour.
Déjeunez au Mercato Centrale, un marché animé où vous pourrez déguster des spécialités locales : pâtes fraiches, truffe et vin toscan, il y en a pour tous les goûts !
Après-midi : Basilique San Lorenzo et/ou les Chapelles des Médicis
Terminez vos visites par la Basilique San Lorenzo, l'une des plus anciennes églises de Florence, où reposent les Médicis. Les Chapelles des Médicis valent également une visite pour admirer les sculptures de Michel-Ange et vous émerveiller dans la chapelle des Princes, recouverte de pierres semi-précieuses.
Planifiez un séjour sur mesure pour visiter Florence en 4 jours
Pour visiter Florence en 4 jours, il faudra faire des choix et les visites présentées ici ne sont que certaines parmi tant d'autres. Je n'ai pas parlé ici du couvent San Marco, de la Basilique Santa Maria Novella ou du musée du Bargello qui valent pourtant eux aussi un détour pour les amateurs et amatrices d'art.
Donc si vous souhaitez organiser un séjour parfaitement adapté à vos envies et vos centres d’intérêt tout en maximisant le plus possible votre temps sur place, je propose d'organiser un séjour à Florence sur mesure. Que vous soyez passionné.e d’histoire, amateur et amatrice de gastronomie ou que vous souhaitiez simplement profiter de Florence en famille, nous créons ensemble un itinéraire unique, ajusté à votre rythme et à vos préférences et je m'occupe ensuite de toute la logistique pour vous décharger du stress et de la charge mentale. Vous n'aurez rien à faire que de profiter de vos proches !
Comments