C’est le début d’année et vous êtes peut-être en train de préparer votre prochain voyage. Et pourquoi pas Florence et la Toscane ? Comme d’habitude, il y a 3 grandes périodes pour voyager : l’été, le printemps ou l'automne et l’hiver, en basse saison. Je vous donne ici quelques pistes pour savoir quand partir à Florence et en Toscane et organiser au mieux votre séjour.
L’été
Disons-le tout de suite, pour celles et ceux qui souffrent de la chaleur, oubliez les mois de juillet / août pour visiter Florence. Il fait de plus en plus chaud et il est donc assez difficile de se balader dans les rues sans être en nage au bout de deux secondes. Il y a d’ailleurs certain.es guides qui refusent de faire des visites à l’extérieur pendant les semaines les plus chaudes, ou alors très très tôt le matin.
Cela étant dit, en Toscane il y a la mer et la montagne et si vous êtes motorisé.es vous pouvez assez facilement échapper à la chaleur étouffante pour quelques heures.
Mon conseil : levez-vous tôt pour profiter de la fraicheur du matin pour arpenter les rues et privilégiez les visites de musées dans l’après-midi.
Le printemps ou l’automne
Il n’y a pas à dire, au niveau de la météo, d'avril à juin et septembre/octobre sont les plus beaux mois de l’année. Mais ce sont également des mois extrêmement touristiques. Et encore plus en avril avec les vacances de Pâques pendant lesquelles les italiens ont quelques jours de vacances (les seules entre janvier et juin) et en profitent donc pour voyager en Italie.
Mon conseil : Privilégiez les visites hors des sentiers battus (même à Florence on peut trouver des endroits calmes et peu visités) et réservez bien à l’avance vos billets d’entrée dans les musées incontournables. Vous pouvez aussi prévoir quelques jours dans les petits villages de Toscane pour faire une pause de la foule.
L’Hiver
Bon ok, en hiver on est loin des 25 degrés du printemps et il peut pleuvoir assez fort, surtout en novembre. Mais c’est le moment idéal pour les amateurs et amatrices d’art parce que c’est la saison basse donc les prix baissent et les musées sont vides. En plus, pendant la période de Noël, les rues s’illuminent et un joli marché s’installe sur Piazza Santa Croce.
Mon conseil : Prévoyez des vêtements de pluie.
Bref, la Toscane peut se visiter de 1000 manières et chaque saison offre son lot de merveilles donc n’hésitez plus ! Et si vous avez peur de ne pas faire les bons choix, laissez-moi organiser pour vous votre séjour sur mesure
Comments