top of page
Photo du rédacteurJulie Thomas

Visiter la Toscane en 5 jours : Les incontournables à ne pas manquer

Vous rêvez de découvrir la Toscane, cette région d’Italie dont les paysages font partie des plus beaux du pays ? Si vous n’avez que cinq jours, pas de panique ! Je vous propose un itinéraire subjectif et non exhaustif (à faire en voiture) pour profiter au maximum de votre séjour en Toscane. Entre ses villes médiévales, ses paysages de campagne et ses trésors artistiques, il y en aura pour tous les goûts !


Campagne toscane
Village avec vue sur la campagne toscane

Jour 1 - Florence, la capitale artistique


Impossible de visiter la Toscane sans passer par Florence, le berceau de la Renaissance. Consacrez votre première journée à explorer cette ville au patrimoine artistique inestimable. Commencez par une visite du Duomo, la célèbre cathédrale de Santa Maria del Fiore, avec son incroyable coupole conçue par Brunelleschi. Ensuite, promenez-vous dans les ruelles qui vous mèneront jusqu’au Ponte Vecchio, ce pont historique bordé de boutiques de bijoutiers.

Pour les amatreur.trices d'art, vous pourriez passer l'après-midi dans la Galerie des Offices, où sont exposées les œuvres de maîtres comme Botticelli, Léonard de Vinci ou encore Michel-Ange.

Si vous souhaitez maximiser votre temps, vous trouverez dans cet article un itinéraire plus précis pour visiter Florence en une journée.


Jour 2 : Lucques (et un éventuel détour par Pise)

Le deuxième jour de votre séjour vous emmène à Lucques (Lucca), une petite ville médiévale au charme fou. Ne manquez pas la Place de l’Amphithéâtre, une place ovale unique en son genre, et visitez la cathédrale San Martino. Lucques est aussi idéale pour une balade à pied ou à vélo le long de ses remparts incroyablement bien conservés qui entourent la ville.


Eglise San Michele in Foro, Lucques
Eglise San Michele in Foro, Lucques

Si vous avez le temps, faites un détour par Pise, célèbre pour sa Tour penchée et la Piazza dei Miracoli. Une rapide escale vous permettra d’apprécier l’un des monuments les plus emblématiques d’Italie. Pise est à environ 30 minutes de Lucques, donc parfaitement faisable dans la même journée. Honnêtement le reste de la ville ne vaut pas d'y passer une journée entière.


Jour 3 : Les collines du Chianti et San Gimignano

La troisième journée est dédiée à San Gimignano et à la campagne toscane, et plus particulièrement à la région du Chianti, connue pour ses vignobles et ses collines ondoyantes. Si vous en avez envie, partez tôt pour visiter quelques caves locales et déguster les fameux vins du Chianti. Vous pourrez également en profiter pour déjeuner dans une trattoria traditionnelle, avec des produits locaux.

L’après-midi, dirigez-vous vers San Gimignano, la ville aux célèbres tours médiévales dont la hauteur était le symbole de la richesse du propriétaire. Promenez-vous dans son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et grimpez au sommet de la Torre Grossa pour une vue imprenable sur les alentours. Personnellement, San Gimignano, avec son atmosphère hors du temps, est l’un de mes villages préférés de la Toscane, à ne pas manquer !


Jour 4 : Sienne, la cité médiévale

Sienne est une autre perle de la Toscane, que vous découvrirez lors de cette quatrième journée. Commencez votre visite par la célèbre Piazza del Campo, une des plus belles places médiévales d’Italie, où se déroule chaque année le Palio, une course de chevaux ancestrale. Montez en haut de la Torre del Mangia pour admirer une vue spectaculaire sur la ville et ses toits rouges.

Toits de Sienne et tour du palais du gouvernement
Sienne

Visitez ensuite la cathédrale de Sienne, un véritable chef-d’œuvre gothique avec ses marbres noirs et blancs. Perdez-vous dans les ruelles de la ville, et profitez de l’atmosphère médiévale qui règne ici. Sienne est une ville où il fait bon flâner, alors prenez le temps de vous imprégner de son ambiance unique.

Attention, munissez-vous de bonnes chaussures car la ville est en pente !


Jour 5 : La Val d'Orcia, un paysage de carte postale

Pour le dernier jour de votre séjour en Toscane, direction la Val d’Orcia, une région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages idylliques. C'est la région préférée de nombreux toscan.es et pour cause ! Vous avez sûrement déjà vu ces images emblématiques de collines ondulantes parsemées de cyprès, de fermes en pierre et de routes sinueuses : c’est ici !


Pienza
Pienza

Visitez les charmants villages de Pienza, célèbre pour son fromage pecorino, et Montepulciano, réputé pour son vin. Prenez le temps d’admirer les panoramas et pourquoi pas, de savourer un dernier verre de vin rouge toscan dans une petite cave locale.



Avec cet itinéraire, vous serez sûr de visiter la Toscane en 5 jours de manière équilibrée, en alliant les grandes villes culturelles et la découverte de la campagne.

Et si vous souhaitez être certain.e de maximiser votre temps sur place, de bien manger et d'avoir une organisation sans stress et sur-mesure, vous pouvez toujours opter pour mon offre « Florence Clé en Main » pour un séjour en Toscane parfaitement planifié. Vous ne vous occuper de rien, sauf à profiter du voyage

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page