top of page
Photo du rédacteurJulie Thomas

Visiter Florence en famille : les meilleures activités pour petits et grands

Quand on voyage en famille, la différence de générations et d'intérêt peut rendre l'organisation un peu compliquée pour faire plaisir à tout le monde. Mais que vous voyagiez avec de jeunes enfants, des ados ou des adultes, la ville toscane propose une multitude d’activités adaptées à toutes les générations. Voici un guide pratique pour organiser votre séjour à Florence en famille.


Un manège, Piazza della Repubblica Firenze
Le manège, Place de la République

Explorer les monuments emblématiques de Florence en famille


Florence regorge de monuments impressionnants à découvrir, même avec des enfants. La clé pour une visite réussie est de rendre chaque arrêt captivant pour les plus jeunes


Le Dôme de Florence par exemple, avec sa coupole imposante signée Brunelleschi, fascine aussi bien les adultes que les enfants. Vous pouvez monter au sommet pour une vue panoramique sur la ville et si vos enfants sont en quête d’aventure, grimper les 463 marches du Campanile de Giotto sera un défi qu’ils relèveront avec plaisir. Dans le musée de l'Opera, petits et grands s'émerveilleront devant les maquettes de la coupole et les instruments d'origine utilisés pour sa construction.


Au Palazzo Vecchio, autre étape incontournable, la visite des passages secrets raviront toute la famille. Des visites guidées adaptées aux enfants sont proposées, rendant l’histoire de Florence vivante et ludique.



Les musées interactifs pour les enfants


Florence est connue pour ses musées, mais certains offrent des expériences interactives parfaites pour les familles.


  • Le Museo Galileo

Le Museo Galileo est un excellent choix pour les jeunes passionnés de sciences. Vos enfants y découvriront notamment les inventions fascinantes de Galilée à travers des expositions interactives mais pas seulement ! Globes, instruments de navigation et de médecine : ce musée est (très bien) conçu pour rendre la science amusante tout en étant éducative.


Sphère armillaire museo galileo
Une sphère armillaire, Musée Galilée
  • Le Musée interactif de Léonard de Vinci

Ce petit musée interactif a reproduit certaines des machines imaginées par Léonard de Vinci et vous vous pourrez toutes les mettre en mouvement et les essayer. Toute la famille pourra s'enthousiasmer du génie de l'artiste, à travers les machines mais également ses études anatomiques et ses peintures.


  • Le musée de l'illusionnisme

Petit nouveau à Florence, le musée de l'illusionnisme présente de drôles de trompe-l'œil, des casse-têtes et des décors parfaits pour des séances photo très amusantes. Idéal pour un après-midi en famille original et divertissant.



Découvrir Florence en plein air


Lorsqu’on voyage avec des enfants, prévoir des moments en plein air est essentiel. Heureusement, Florence offre quelques espaces verts pour se détendre tout en profitant du cadre exceptionnel.


Pour un moment de détente, les jardins de Boboli sont l’endroit idéal. Les vastes jardins offrent de nombreuses fontaines, statues et petits sentiers qui éveilleront la curiosité des plus jeunes. C’est l’endroit parfait pour une pause en plein air après avoir visité les monuments historiques de Florence.


Jardin boboli
Le jardin de Boboli

Un autre lieu à ne pas manquer est le jardin Bardini, surplombant Florence, qui offre l’une des plus belles vues sur la ville. Un lieu idéal pour un pique-nique en famille tout en profitant du panorama. Vos enfants pourront se dégourdir les jambes tout en admirant la vue sur le Duomo et l’Arno. Et si vous venez en avril, ne ratez surtout pas la floraison des glycines, pour une visite que vous n'êtes pas prêt.es d'oublier !


Des Activités ludiques pour les enfants à Florence

En plus des visites culturelles, Florence propose des activités ludiques pour les enfants, afin de rendre leur séjour aussi divertissant qu’enrichissant.


  • Ateliers créatifs dans les musées

De nombreux musées à Florence proposent des ateliers créatifs spécialement pour les enfants. Par exemple, le Palazzo Vecchio organise régulièrement des ateliers où les enfants peuvent s’initier à l’art et à la peinture en s’inspirant des œuvres exposées.


  • Chasse au trésor dans la ville

Une manière originale de découvrir la ville avec vos enfants est d’organiser une chasse au trésor à travers les rues de Florence. De nombreuses entreprises locales proposent des parcours adaptés pour que les enfants découvrent l’histoire de la ville tout en s’amusant. C’est une façon ludique de rendre la visite interactive et captivante pour les plus jeunes.



Vous l'aurez compris, Florence est une destination idéale pour les familles. Entre ses monuments impressionnants, ses musées interactifs et ses espaces verts, vous trouverez de quoi émerveiller petits et grands lors de votre prochain voyage en Italie.

1 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page