Vous êtes en voyage en Toscane et vous passez la journée à Florence ? Je vous donne dans cet article mes incontournables pour un itinéraire dans la ville pour la journée.
Le centre historique
Et oui, évidemment on ne peut pas visiter Florence sans faire un tour du centre historique. Prenez le temps de vous balader à travers les sites incontournables : Commencez par la place Santa Maria Novella et avancez encore un peu Via della Scala pour découvrir l'Officina de Santa Maria Novella, un lieu magnifiquement hors du temps.
La cathédrale Santa Maria del Fiore et sa coupole ne vous laisseront pas indifférent.e. Faites le tour de ce monument gigantesque puis procédez vers la place de la République et profitez des musiciens souvent présents. Ensuite, dirigez-vous vers le Marché pour entrevoir la fontaine du Porcellino. À l'arrivée sur la place de la Seigneurie, dominée par le Palazzo Vecchio, vous comprendrez pourquoi Florence est un véritable musée à ciel ouvert. Admirez les statues puis rentrez dans la cour du palais pour avoir une idée de la splendeur artistique en vogue à la période des Médicis. Enfin, dirigez-vous vers le Ponte Vecchio, symbole de la ville.
Durant le trajet, n’hésitez pas à vous éloigner des grandes artères, à vous perdre dans le dédales des petites rues pour découvrir la Florence plus médiévale et sortir de la cohue un instant.
Comptez déjà une bonne demie-journée.
Longer l’Arno
C'est pour moi une des plus belles vues de la ville. D’un côté ou de l’autre du fleuve, le long de l’Arno vous offre une vue imprenable sur les ponts et les immeubles colorés, mais également sur la campagne environnante.
Et pour profiter pleinement du Ponte Vecchio, il faut le voir de loin ! Pour ça, traversez le fleuve par Ponte Santa Trinita, la vue y est vraiment superbe.
Se perdre dans les rues de l’Oltrarno
Une fois le fleuve traversé, vous arriverez dans un quartier plus typique, encore habité par les Florentins. Je ne peux que vous conseiller là encore de vous perdre dans les rues de cette Florence plus authentique. C’est le quartier des artisans, des antiquaires, et vous pourrez y trouver quelques trésors cachés et de jolies places comme la place Santo Spirito, dont l’église du même nom accueille un magnifique crucifix de Michel-Ange que vous pourrez admirer en toute tranquillité, ainsi qu’un cloître où vous pourrez vous ressourcer quelques instants avant de reprendre votre route.
Ne ratez pas non plus le Palais Pitti et la place du même nom.
C’est aussi dans l’Oltrarno que vous trouverez les deux meilleurs glaciers de la ville : la Gelateria della Passera et la Gelateria La Carraia, parce que quoi de mieux qu’une bonne glace pour reprendre des forces ?
Si vous avez encore le temps et l'énergie, montez sur la place Michelangelo en passant par le jardin des roses pour admirer la ville d'en haut.
Si vous souhaitez avoir une visite guidée du centre ville, j'organise des visites guidées privées. Vous préférez visiter en toute autonomie ? Pas de problème, j'ai également créé un audioguide qui vous permettra d'avoir une première approche de l'Histoire de Florence.
Après ça, vous aurez déjà une vision assez globale de la ville. Jusqu'à votre prochaine visite...
Comments