top of page
Photo du rédacteurJulie Thomas

Que faire à Florence en décembre : marchés de Noël, événements et musées

J'ai toujours aimé le mois de décembre à Florence, quand la ville et les vitrines se parent de leurs plus belles guirlandes pour illuminer les rues et que des marchés de Noël s'organisent un peu partout. Dans cette atmosphère festive qui envahit la ville, visiter Florence vous plonge dans les préparatifs de la fête. Mais que faire à Florence en décembre ? Voici un guide pour profiter pleinement de la capitale toscane en hiver, entre traditions, activités culturelles et gourmandes.


Rue,  guirlande de Noël, florence
Les décorations dans les rues de Florence

Plonger dans l’ambiance des marchés de Noël

Comme la plupart des villes européennes, Florence voit des marchés de Noël s'organiser sur les places principales de la ville pendant tout le mois de décembre


  • Le Weihnachtsmarkt, le traditionnel marché de Noël de Santa Croce

Situé sur la Piazza Santa Croce, ce marché de Noël est l’un des plus célèbres de Florence et celui qui s'installe pour le plus longtemps. Les locaux aiment venir s'y promener le week-end et s'installer sur l'une des tables extérieures pour déjeuner le dimanche. Inspiré des marchés allemands, il propose des stands de spécialités culinaires, d’artisanat et de décorations. Ici vous ne trouverez pas forcément de spécialités florentines ou italiennes mais bien de toute l'Europe. Flânez parmi ces petits chalets en bois et profitez-en pour déguster du vin chaud si vous aimez ça ou trouver des cadeaux artisanaux à offrir à vos proches.


  • Les autres marchés à ne pas manquer

Outre Santa Croce, d'autres marchés fleurissent dans la ville le temps d'un week-end. Ils accueillent le plus souvent des artisans florentins ou toscans qui présentent leur travail, c'est donc une bonne occasion de découvrir l'artisanat local. C'est le cas cette année de l'édition de Noël de la Foire internationale de la Céramique, sur Piazza Ognissanti, ou bien du marché de Piazza Santo Spirito. Vous trouverez également de nombreux événements temporaires dans le quartier de l’Oltrarno. Evidemment, chaque marché a son charme unique et reflète l’esprit chaleureux de Florence en hiver.


Marché de noël, Florence Piazza Santa Croce
Le Weihnachtsmarkt, Piazza Santa Croce

Admirer les décorations dans la ville

Dès début décembre (voire fin novembre pour les plus pressés), les rues de Florence et leurs boutiques brillent déjà grâce aux illuminations de Noël.


  • Les rues commerçantes illuminées

En décembre, tout le monde parle des décorations de Via Tornabuoni, qui se transforme en véritable galerie lumineuse. Cette rue, célèbre pour ses boutiques de luxe, redouble chaque année d'imagination et de créativité pour nous proposer les plus belles guirlandes et décorations de la ville. C'est un passage obligé pour se plonger dans les festivités d'un Noël florentin.

Mais vous pourrez admirer également les décorations dans tout le centre historique.


  • Le sapin de Noël sur Piazza del Duomo

Durant tout le mois de décembre, un grand sapin de Noël est placé sur Piazza del Duomo et, comme le veut la tradition, il est allumé le 8 décembre. Chaque année, il est magnifiquement décoré et la vision de façade de la cathédrale en arrière-plan ajoute un peu plus de magie au lieu. La place accueille également une crèche (presque) grandeur nature.


Petit point "tradition italienne" : En Italie, le 8 décembre on fête l'Immaculée conception. En pratique, c'est un jour férié et les italiens en profitent pour décorer leur maison et faire le sapin de Noël.


  • Le green Line Firenze, le festival des lumières

Le 8 décembre sonne aussi le début du festival des Lumières appelé Green Line. Jusqu'au 6 janvier (date officielle de la fin des festivités), des spectacles de lumières sont projetés sur tous les monuments emblématiques de la ville. Votre visite n'en sera que plus surprenante !



Profiter des musées à l’abri du froid

Décembre est également une excellente période pour explorer les musées à l’abri des foules estivales et du froid hivernal. En plus de profitez du tarif de basse saison (plus de 50% de moins que celui en haute saison), vous pourrez prendre le temps d'admirer la Naissance de Vénus de Botticelli à la Galerie des Offices ou le David de Michel-Ange à la Galerie de l'Académie sans être déranger par la foule.



Goûter aux saveurs de Noël

Comme toutes les fêtes italiennes, Noël a son lot de desserts et de gâteaux traditionnels. En plus du célèbre Panettone, vous pourrez déguster le Panforte, un dessert siennois à l'origine à base de miel, d'amande et de fruits confits, mais que vous trouverez à tous les goûts. Toujours venant de Sienne vous pourrez vous laisser tenter par les Cavallucci, ou les Ricciarelli, petits biscuits qui peuvent se déguster accompagner d'un vin de dessert. Bref, les becs sucrés auront l'embarras du choix !

Panettone
Le panettone, gateau italien traditionnel de Noël

Que faire à Florence en décembre ? Organisez votre séjour

Décembre est donc une période idéale pour explorer Florence, mais une organisation adaptée peut rendre votre expérience encore plus mémorable. Si vous voulez être sûr.es de ne rien manquer des évènements prévus pendant votre escapade florentine, confiez-moi l'organisation de votre séjour. Selon vos envies, nous créerons ensemble un voyage qui vous correspond et vous pourrez ainsi profiter de votre découverte en toute tranquillité.


2 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page